top of page

La psychomotricité

TONUS

La psychomotricité c'est penser l'individu comme une entité corps/esprit :

L'état corporel influence l'état psychique

La psychée influence le corps

Plusieurs items sont considérés comme les briques élémentaires de la construction et de l'évolution de l'individu : le tonus, les émotions, la motricité et l’environnement entre autre.

Chaque item est en interdépendance. 

TONUS

Le tonus est une légère tension musculaire existant lors du sommeil ;

Cette tension augmente lors de l'éveil, d'autant plus lors du mouvent.

Une augmentation ou baisse du tonus a toujours une signification, physique ou psychique. Un travail sur le tonus peut permettre un abaissement des tensions psycho-corporelles ou inversement, une mobilisation du tonus pour un geste plus fin et mieux contrôlé. 

EMOTIONS

EMOTIONS

MOTRICITE

Il existe 5 émotions de base (peur, colère, dégoût, tristesse, joie). Ces émotions sont les briques élémentaires de nos réaction physiques et psychologiques à tout événement de la vie.

Nous devons être à l'écoute de nos émotions, les gérer pour ne pas s'en laisser débordé, les laisser s'exprimer d'une manière adaptée à la situation, les comprendre sans les juger. Les émotions sont le cœur de notre propre personne et pourtant parfois certaines difficultés (hypersensibilité, difficultés à gérer ses émotions, intolérance à la frustration etc.) peuvent nous laisser dans l’incompréhension de nos propres réactions.

MOTRICITE

Posture, langage, écriture, mouvement, geste, praxies etc.

La motricité est partout dans le corps du moment qu'un muscle est présent. Le corps est un moyen d'expression de notre pensée : par le langage verbal bien entendu, mais aussi par la communication non-verbale (passant par le tonus !). 

Passer par le corps peut permettre de communiquer avec le psychisme d'une manière verbale et non-verbale.

ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

Il s'agit de toutes les influences extérieures qui nous façonnent, toutes les informations sensorielles qui nous stimulent voire qui nous agressent parfois.

Nous devons gérer les informations sensorielles afin d'adapter notre comportement et nos gestes à la situation. C'est un travail sans relache que nous imposons à notre cerveau, de manière consciente et inconsciente. 

© 2018 par Camille Bellier. Proudly created with Wix.com

bottom of page